« Ce n'est pas l'habit qui fait le moine ! »
Pour son anniversaire, (10 ans) j'ai offert trois petites robes de la marque Zara adolescent à ma grande petite fille. L'autre jour, elle me posa cette question : « Mamie, est-ce que Zara est une bonne marque ? » Étonnée, je lui demandais pourquoi. Elle me raconta alors que l'une de ses amies de classe lui avait dit que la marque Zara n'était qu'une sous-marque...
Alors, chère petite fille, je voudrais te dire que « ce n'est pas l'habit qui fait le moine ! » Ce qui fait la beauté d'une silhouette, c'est la petite fille qui porte l'habit, avec sa personnalité et son charme, son élégance, sa grâce naturelle, son sourire et ses jolies fossettes, tout ce que tu portes si bien et qui est toi. Sans compter, ce qui est dans ta tête et ton cœur ! C'est ce qui fait se retourner les passants sur une jolie petite fille.. Habillée chez Zara, « La redoute », « Carrefour », peu importe ! Tu es merveilleuse, ma grande petite fille ! Ne change pas !
Un souvenir m'est revenu de mon adolescence au cours complémentaire, en 1951... J'avais 11 ans... Je me faisais moquer par mes camarades de classe, car j'étais habillée par ma mère qui était couturière. Elles étaient des filles de commerçants, de médecins, d'avocats... Elles étaient à la dernière mode, disaient-elles et ne manquaient pas de fustiger mes robes, blouses, faites maison, etc. Comme je racontais cette histoire à ma maman, celle-ci me fit comprendre combien j'avais de la chance d'être habillée par une vraie couturière, mais pour rire, elle cousit des étiquettes « Chez Yeyette » sur mes vêtements ! Donc, j'étais habillée par la maison de couture « Chez Yeyette » ! C'était une jolie plaisanterie ! Les filles se demandaient bien qu'elle était cette maison de couture ! On a bien rigolé avec maman !
Mais je m'aperçois que, 60 ans après, rien n'a changé dans les mentalités !