Je serai absente quelques jours... Laissez-moi un com...

Publié le par Mamanie

 



Comment j'écoute l'autre ?

« Je m'en imbibe, comme une éponge »...

L'écoute est un don de soi...

Elle est la bouche qui déverse les mots...

L'écoute est un cadeau.

Mais il faut savoir écouter.

On n'écoute pas de la même façon,

le sujet d'un discours et un poème d'amour...

Je ne peux pas fermer les yeux pour écouter.

Car je regarde la bouche, expressive ou triste,

sensuelle ou amère,

c'est elle qui me guide dans le mensonge ou la vérité.

Car je regarde les yeux...

Cruels ou amicaux, tendres ou moqueurs,

ce sont eux qui me guident vers le bonheur.

Car je regarde les mains, amicales ou indifférentes...

Rapides dans l'espace, ou lentes, offertes en bouquets.

La lecture d'un texte sent le frais, la vanille,

la sueur, le chagrin, la vie, la mort, l'amour, les pays lointains,

la mer, l'herbe folle, le coquelicot...

Que sais-je encore ?

Je sais qu'une main ferme sur mon épaule est signe d'amitié.

Je sais qu'une main chaude sur ma cuisse veut dire intimité.

Je sais ta bouche contre la mienne, c'est d'amour qu'on va parler.

Avec les lèvres, avec les yeux, avec le cœur,

Voilà comment je vois, j'écoute, j'entends et je cherche l'autre.

Annie 2002

Publié dans Proses et poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pas beaucoup de temps ce soir, alors je passe juste te faire un gros bisous avant de me déconnecter ! J'espère que tout va bien et je pense bien fort à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Impatience.  Te lire à nouveau me soulagera de tout le moche des infos, couleur Télécom.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quelles douces lignes..en attendant ton retour....bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense toujours bien bien fort à toi, j'espère que tout va bien et que tu seras bientôt de retour sur le blog. Plein de gros bisous et bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense toujours bien bien fort à toi, j'espère que tout va bien et que tu seras bientôt de retour sur le blog. Plein de gros bisous et bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'espère que tu vas mieux. Je pense bien à toi. A bientôt chère Mamanie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour Annie, j'espère que tu liras bientot les quelques petits mots que je t'écris, je te souhaites une prompte guérison et je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai longtemps eu le défaut de ne pas bien écouter les gens, et je pense m'être corrigé de ce qui est un handicap ..Et<br /> si on parlait d'insécurité....un terme à la mode...mais une réalité bien présente pour des millions de gens..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A l'écoute, pour savoir comment tu vas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense bien bien fort à toi, j'espère que tout va bien et que tu seras vite de retour et surtout en pleine forme. Plein de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre