Histoire de chaumine

Publié le par Mamanie

DSC00675Celui qui monte par hasard le chemin de la Boisardière

ne connaît pas l'histoire de la petite maison verte,

celle qui est en face du puits, avec sa blanche barrière.

Ni qui y a vécu heureux ou malheureux entre ses murs de pierre...

Il y a bien longtemps, au siècle dernier,

elle fut d'abord la maison d'un couple d'ouvriers agricoles,

puis devint celle d'une institutrice de la République.

Une vieille dame l'a achetée et l'a partagée avec sa sœur.

Un peu plus tard, quand elle partit là où l'on ne revient jamais,

sont venus la visiter, un couple d'ouvriers

que l'on disaient parisiens car à la gare de Mauves-Corbon,

ils descendaient du petit train.

 

Ainsi, elle est devenue mienne à la mort de mes parents

ma sœur avec moi, n'ayant pas voulu la garder.

Elle a bien changé depuis, mais elle reste la maison des parents.

C'est pourquoi je l'aime tant, en souvenir de ceux

qui ont durement trimé pour la laisser à leurs enfants.

Aujourd'hui, c'est mon havre de paix,

c'est mon trésor, c'est ma chaumine,

j'y pense tous les jours, enfermée que je suis dans ma cour de béton,

Et vous comprendrez pourquoi,

il me tarde d'y retourner.

 

Annie le 1 février 2012

Publié dans Ecritures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ce n'est pas Milly, cependant, comme de Lamartine, tu t'interroges<br /> <br /> <br /> Chaumière où du foyer étincelait la flamme,<br /> ,,,<br /> <br /> <br /> Objets inanimés, avez-vous donc une âme<br /> Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Annie, comme tu dois être impatiente de retourner dans ta petite maison . N'oublies pas de faire des crèpes. Il fait froid -8° mais il y a du soleil. Bon jeudi et gros bisous<br />
Répondre
R
<br /> ah oui, comme je te comprends, alors reviens y vite!!bien tournée l'histoire de ta oetite maison<br />
Répondre