Marine Le Pen au secours de la Ve République

Publié le par Mam'Annie

"Pour sa rentrée, à Brachay, Marine Le Pen a prononcé un discours assez fade, qui tenait plus de la lecture à haute voix, mais évidemment abondamment nourri des scandales financiers qui touchent la droite, ou par la confirmation désolante de la trajectoire libérale de la politique de MM. Valls et Hollande, symbolisée par l’arrivée de M. Emmanuel Macron au Ministère de l’économie applaudie par le MEDEF. Cela illustre tristement, pour ceux qui en douteraient, que c’est bien la crise de l’UMP et du PS qui fait fructifier l’extrême droite. Ce discours était aussi pétri de contradictions et de démagogies. Marine Le Pen feint de s’indigner de la situation des petits salariés, mais le FN ne demande jamais d’augmentation de salaire. Elle se prétend contre l’austérité, mais réclamait la baisse de dépenses publiques durant la présidentielle de 2012. Elle prétend défendre la laïcité, mais c'est un Maire FN à Béziers qui organisait au mois d'août une "messe municipale" publique dans les Arènes de sa ville, ou c'est Aymeric Chauprade nouveau député européen FN qui déclarait dernièrement : "La France n’en est pas moins historiquement une nation catholique, fille aînée de l’Eglise. Elle a, depuis les Croisades et la libération du tombeau du Christ, un devoir particulier envers ses frères chrétiens d’Orient." Comprend qui peut. Enfin, comme de coutume les étrangers ont été la cible d’attaques et l’immigration jugée comme un « danger sanitaire ».

Marine Le Pen a également tenté de répondre au discours de Jean-Luc Mélenchon appelant à un mouvement pour la 6e République, en déclarant : « Quand certains parlent d’aller vers la VIe République, je leur dis : revenons déjà à la Vème ». Pourtant, dans la Ve République, nous y sommes actuellement, et jusqu’au cou, et c’est hélas son caractère antidémocratique qui permet encore au gouvernement de mener une politique minoritaire dans le pays. C'est la Ve République qui organise méthodiquement le contournement de la délibération citoyenne. C'est elle qui concentre l'essentiel des pouvoirs sur le Président de la République. C'est elle qui diffuse dans tous les comportements de la vie publique une culture d'autorité et de déresponsabilisation. Elle contribue grandement a affaiblir l'esprit civique. C’est là une des principales clefs des problèmes auquel se heurte notre Peuple. Mais Marine Le Pen a compris que son projet autoritaire et réactionnaire est parfaitement compatible avec les institutions actuelles. Lutter contre la Ve République c'est donc aussi lutter contre les idées du FN. Aucune souveraineté populaire ne peut réellement s’exprimer dans le cadre des institutions actuelles. En défendant aujourd’hui la Ve République moribonde, le FN démontre une nouvelle fois que cette formation n’entend accorder aucun droits nouveaux pour le Peuple, ni sociaux, ni démocratiques. Enfin, pour dire les choses clairement, l’extrême droite est là pour supprimer demain des droits si difficilement acquis. Malgré toutes les tentatives de "dédiabolisation" largement relayées par certains médias, nos concitoyens ne doivent pas se laisser berner. "

Alexis Corbière, Parti de gauche

Je trouve cet article particulièrement bon, bien tourné et mesuré... A méditer...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
on sait ce qu'elle vaut la marine !!!!<br /> salut a toi, je ne viens plus souvent , et je n'écris non plus très souvent ......un ras le bol général, je crois
Répondre
K
Comment tu fais pour pas être envahi par la pub sur ton blog.. Marine est en tête dans les sondages, ce serait une première, une dictatrice en jupon à l'Elysée
Répondre
A
Mais bon, tu as raison, ce n'est pas marrant. J'en ai sur les autres blogs que je gère ! ils font du fric sur nos blogs ! pourtant Over avait dit qu'il n'y aurait jamais de pub !
A
J'avais pris un premium. Ce qui donne la possibilité de de ne pas avoir de pub ! Jupon ou pas, cela ne me plait pas ! Et puis, il y a d'autres moyens que d'accepter la fatalité !